Qu’est-ce que le Spiritisme?

Auteur: Allan Kardec

Publié pour la première fois en 1859, le livre Qu’est-ce que le Spiritisme est le second d’une série de livres dits complémentaires, édités à partir de 1858, à Paris, et par lesquels Allan Kardec cherchait à vulgariser et à synthétiser les points fondamentaux de la Philosophie Spirite, afin de faciliter l’accès et la compréhension des personnes qui commencent à étudier le Spiritisme.

Il est divisé en trois chapitres. Le premier, sous la forme de dialogues avec un critique, un sceptique et un curé, apporte des réponses raisonnées à ceux qui méconnaissent les principes de base du Spiritisme, ainsi que des réfutations appropriées à ses contradicteurs qui posent aujourd’hui encore les mêmes questions.

Le second chapitre expose des parties de la science pratique et expérimentale, et se caractérise comme un résumé du Livre des Médiums. Enfin, le troisième est une synthèse admirable du Livre des Esprits, montrant la solution proposée par la Philosophie Spirite aux problèmes d’ordre psychologique, moral et philosophique qui affectent l’Humanité.

La publication de ce livre est une initiative du Mouvement Spirite Francophone – LMSF (www.lmsf.org), organisme résultant de l’union, au niveau mondial, des associations représentatives des mouvements spirites nationaux de langue française, et dont l’un des buts est de promouvoir l’étude et la diffusion de la Philosophie Spirite dans ses trois aspects fondamentaux : scientifique, philosophique et éthique/ moral. C’est ce qui motive la publication des livres d’Allan Kardec en français, en respectant fidèlement le texte original, tel qu’il nous a été légué par le Codificateur au XIXe Siècle. En l’occurrence, cette édition est conforme au texte de la 8ème édition, parue en 1868 du vivant de l’auteur.

Le Mouvement Spirite Francophone | Up ↑